Forum Handball, le Forum 100% Hand !

Entraîneurs, joueurs, arbitres ou même passionés, retransmissions TV, videos handball, ce site est fait pour vous ! Communiquez grâce à ForumHandball.com.

Vers le contenu

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Les championnats français ‹ D1 Masculine
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • PhotosHandballPhotosHandball
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion

Montpellier 2009/10

Poster un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Montpellier 2009/10

Messagede marjo » Mar 21 Juil 2009 17:45

Pour les résultats de Montpellier pour la saison à venir, en attendant une interview de Karabatic à France soir du 21 juillet où il parle des objectifs du club

Montpellier c’est un nouveau défi pour vous ?
Oui, je débarque dans une équipe en pleine reconstruction. Depuis deux ou trois ans, elle rencontre des difficultés au niveau européen. Mais le club nourrit beaucoup d’ambitions, c’est un super-projet que d’aider le club à s’affirmer sur la scène européenne. La région, la ville se mobilisent énormément pour le hand, et ça me touche beaucoup de voir un tel engouement autour de notre sport.

Quels sont les objectifs du club montpelliérain cette saison ?
En ce qui concerne le niveau national, nous ferons tout pour que le club conserve son titre de champion de France. Nous avons une équipe très compétitive, mais la Ligue des champions demande un niveau extrêmement élevé. On espère atteindre les quarts de finale, je pense que ce sera l’objectif minimum du club. Il n’est pas improbable de nous retrouver dans le dernier carré. L’objectif dans les prochaines années est véritablement de se rapprocher des meilleurs clubs européens, et pourquoi pas de décrocher la Ligue des champions.

Robert Molines (président du club) est-il l’homme qu’il faut à Montpellier pour continuer son ascension vers l’élite ?

Je sais que Robert a beaucoup évolué depuis son arrivée à la tête du club, il y a dix ans de ça. Le sport s’est professionnalisé, les mentalités ont évolué, et c’est un tout autre club que je retrouve. Il a su préserver les bonnes bases, et l’évolution du club m’a séduit.

Que manque-t-il au Championnat de France pour rivaliser avec les championnats allemand et espagnol ?

Le championnat français a sensiblement le même niveau que le championnat espagnol. Certes il y a deux-trois équipes qui sont fortes, comme Ciudad Real, Barcelone, Pampelune, qui sont au niveau de Montpellier, mais elles surnagent dans un championnat déséquilibré. Alors qu’en Allemagne, le niveau est vraiment très homogène. Les clubs parviennent à remplir des salles de 10.000 personnes chaque week-end, et ont beaucoup plus de facilités à attirer des sponsors privés. Il faut rendre notre championnat attrayant, non seulement pour les spectateurs, mais aussi pour les joueurs étrangers. Je pense qu’il y a aussi un manque de popularité du hand en France. Mais je garde bon espoir de voir le Championnat de France briller en Europe, notamment grâce à la notoriété de l’équipe de France. Il faut en effet que les clubs essayent de surfer sur la dynamique de l’équipe de France.
toute l'interview => http://planetehandball.over-blog.com/article-34057968.html
marjo
Seniors

• Envoyer un e-mail à marjo
  • Site Internet

Re: match prépa France Junior/ Montpellier

Messagede marjo » Ven 31 Juil 2009 13:04

Match de préparation entre France Junior et Montpellier

Résumer du match par Hand 7 :

Pas de round d’observation entre les deux équipes qui démarrent la partie pied au plancher. Ce sont les Bleuets qui donnent le rythme sous l’impulsion de William Accambray (6 buts) et Xavier Barachet. Les deux formations se rendent coup pour coup et Nikola Karabatic leur rend la pareille.

Le score est de 8-8 à la dixième minute. Les deux équipes font alors tourner leur effectif. Les Bleuets en profitent alors pour creuser un léger écart. Le score à la pause est à l’heure avantage, 20-18.

Mais malgré les exploits dans les buts de Sébastien Le Goff, les Héraultais prennent le dessus et font parler leur puissance. L’expérience fait alors la différence. Le Montpellier Agglomération Handball l’emporte sur le score de 39-33.

Analyse du match par le sélectionneur Guy Petitgirard

Réactions d'après match des joueurs avec Hand7 :

Nebojsa Stojinovic (MAHB) : « On a eu du mal au début face à une belle équipe qui est bien rentrée dans cette partie. Puis, on a commencé à défendre un peu plus sérieusement. Mais on peut être satisfait avec la deuxième mi-temps que l’on a produit. Je pense qu’il y a beaucoup de potentiel dans cette équipe de France juniors. S’il sont bien préparés, je pense qu’ils ont de sérieuses chances de bien figurer dans ces championnats du monde. »

Morgan Staigre (EdF Juniors): « Ça fait seulement depuis lundi qu’on s’entraîne ensemble. Je pense qu’on a produit du beau jeu. On a essayé de répéter pendant le match des phases d’attaque que l’on avait préparés. Mais on a encore quelques problèmes en défense. On prend pas mal de contre attaques en deuxième mi-temps. On rate quelques shoots en attaque mais rien de très inquiétant. Ça va se rectifier avec le temps. »

Olivier Jung (EdF Juniors) : « Pour un match de préparation, on ne pouvait pas espérer mieux face à ce qui se fait de mieux en France. C’était un très bon match. Le jeu que l’on a produit est assez satisfaisant compte tenu du peu de travail que l’on a effectué ensemble. On a fait deux entraînements ensemble cette semaine. On va continuer à travailler avant les championnats du monde. On a quelques déchets qu’il faut rectifier, notamment avoir plus de réussite au shoot et avoir plus de lucidité quand la fatigue se fait sentir. »
marjo
Seniors

• Site Internet

Re: Montpellier 2009/10

Messagede marjo » Dim 9 Aoû 2009 10:32

Montpellier a un nouveau capitaine en la personne de Nikola Karabatic

Nikola Karabatic, capitaine du MAHB
ImageReconnu comme le meilleur joueur du monde, et fort aujourd’hui d’une solide expérience internationale, Nikola Karabatic vient d’être nommé capitaine du MAHB dès cette saison. Le manager-général, Patrice Canayer, a pris cette décision sans la moindre hésitation, mesurant l’impact de la présence de Nikola dans le groupe montpelliérain. Nikola Karabatic succède ainsi à Mladen Bojinovic, excellent meneur d’hommes lors des dernières saisons, et à Michaël Guigou, présent au même poste avant sa blessure en 2007.

Il accepte aujourd’hui le brassard de capitaine, conscient des attentes de ses responsables et du challenge pour le MAHB d’intégrer le club fermé des quatre ou cinq grands clubs européens : « C’est une tâche difficile même s’il est vrai que j’ai débuté ma carrière ici. Il me faut maintenant réintégrer l’équipe tout doucement. Je sais pouvoir m’appuyer précisément sur le soutien de Mladen et de Mika ». L’aîné des Karabatic est rassuré par les premiers contacts avec ses nouveaux coéquipiers : « Je sens déjà un excellent état d’esprit au sein de l’équipe. Tout le monde est motivé, tous s’impliquent à fond et bossent bien ».
Une chose est certaine : le capitaine Karabatic a de l’ambition à revendre pour réussir le pari du MAHB, avec l’objectif notamment de remplir bientôt la grande salle du Parc des expositions. Quant aux méthodes de préparation physique du club, il les apprécie largement : « C’est du sérieux. C’est certainement le club où l’on est le mieux suivi dans ce domaine ».
source : MAHB
marjo
Seniors

• Site Internet

Re: Montpellier 2009/10

Messagede marjo » Lun 7 Sep 2009 20:27

Patrice Canayer (Sport 365)

Entraîneur et manager général de Montpellier, Patrice Canayer sait que son équipe fait figure d'immense favorite pour le championnat, qui reprend ses droits mercredi. Car avec les arrivées de Nikola Karabatic, Vid Kavticnik et Aymen Hammed, c'est vers l'Europe que se tourne le club.

Patrice Canayer, Montpellier peut-il réussir à entraîner dans son sillage les clubs français ?
Au niveau français, le défi, il est là. Il faut que le handball de club se développe beaucoup plus en France. Aujourd'hui, Montpellier a un besoin urgent d'avoir un très grand club à Chambéry, à Dunkerque. Montpellier regrette la descente de Paris, qui n'est pas bonne chose pour le handball français. C'est fondamental d'avoir un club à Paris. Il y a une réflexion collective à avoir à ce niveau-là. On a un besoin d'un championnat le plus fort possible.

Vous sentez-vous un petit peu seuls en France ?
Sportivement, ça va être délicat parce qu'on va être attendus partout. La difficulté va être de rester concentré et de renouveler ce défi semaine après semaine. Maintenant, là où on se sent un peu seuls, c'est au niveau des clubs qui affichent une ambition à l'international. Je crois qu'il faut véritablement qu'on arrive à ce que le handball au niveau des clubs décolle enfin en France. On est un peu les précurseurs mais on a besoin que les autres clubs se développent. C'est indispensable.

La pression qui pèse sur vos épaules est-elle décuplée par ce recrutement très ambitieux ?
Vous savez dans un club, à un moment donné, il y a des virages. Le premier, c'était de se doter d'équipements à la hauteur de nos ambitions européennes. Pour élaborer un concept de salle de 10 000 places, ça ne se fait pas en deux ans. Il a fallu attendra ça. Nous avons dû continuer à travailler pour assurer notre pérennité au niveau national et une présence à l'échelle européenne, même si ce n'était plus au plus haut niveau. Je crois qu'il fallait qu'on reprenne un virage décisif et on a décidé avec les dirigeants mais aussi nos partenaires de le prendre dès cette année. Il fallait prendre l'opportunité de recruter un très grand joueur, très emblématique, comme Nikola Karabatic, dans l'optique de l'arrivée dans la « Grande Salle ». La difficulté, c'était surtout de se donner les moyens de réussir ce pari.

« On vit pour relever ce genre de défi »

Nikola Karabatic n'est pas non plus revenu de manière totalement désintéressée. Il y a quand même autre chose…
Si les joueurs de Montpellier restent à Montpellier, ce n'est pas uniquement pour mes beaux yeux ou grâce au soleil. C'est un mélange de plusieurs choses. Je crois que nous ne sommes pas le club qui offre les meilleurs salaires, mais nous avons un projet sportif très ambitieux. On est dans un cadre de vie qui est fantastique. On a des conditions de travail qui sont excellentes. Je crois que ça tient à cœur à Nikola, qui a grandi dans cette région même s'il est originaire d'un pays plus lointain, de réussir. Mais il n'est pas revenu non plus dans le 400eme club européen. N'oublions pas qu'il avait déjà gagné la Ligue des Champions quand il est parti à Kiel et que Montpellier l'avait gagnée avant Kiel.

Devez-vous faire une place dans l'effectif à Nikola Karabatic ou se fait-il lui-même sa place ?

Très honnêtement, on ne l'a pas pris pour être remplaçant. Il a d'ailleurs été désigné capitaine de l'équipe parce que je pense qu'il a tout pour ça. Il y a des prises de risque dans le domaine économique que va assumer le président. Il y a des prises de risque sportives en terme de management que je vais assumer. Lui prend aussi un risque par rapport à ça. Je crois que notre vie est faite de ça. On vit pour relever ce genre de défi. C'est évident que l'attente par rapport à Nikola est très importante mais elle n'est pas que sur lui.

Quel bilan faîtes-vous de la préparation, pendant laquelle vous avez notamment battu en amical Valladolid et Moscou, deux futurs adversaires en Ligue des Champions ?
L'objectif d'une préparation, c'est de tirer des enseignements pour préparer le travail qui va suivre. Je pense qu'on a fait des choses très intéressantes, que cette équipe a un potentiel très intéressant. Elle est loin de sa plénitude. Je pense qu'il faudra encore une ou deux campagnes de recrutement pour se doter d'une équipe de top niveau européen. Maintenant, c'est une équipe qui peut avoir de très grands résultats et qui peut être capable de rivaliser avec beaucoup des meilleures équipes européennes. On l'a vu lors de nos deux derniers matchs contre Hambourg et Kiel. On était dans le match jusqu'à la 55eme minute mais par contre on a un craqué dans le final. Ça veut dire qu'il y a encore des paliers à franchir.

« Le jour où on n'avancera plus, je m'en vais »

Quel sera l'objectif cette saison, le dernier carré de la Ligue des Champions ?
L'ambition fixée par les dirigeants, c'est de participer au Final Four de la Ligue des Champions. Mais c'est très difficile de se fixer ce genre d'objectif parce qu'à un certain moment, ça va se jouer sur des matchs aller-retour. On peut par exemple être en difficulté sur un match aller-retour en quarts de finale. Mais on peut aussi se dire qu'en Final Four, sur un match sec, on peut être capable de battre tout le monde. Moi, je ne préfère pas faire de pronostics pour cette saison. Ce qui est évident, c'est que ma feuille de route est de ramener Montpellier dans le gotha des cinq ou six meilleurs clubs européens et de s'y maintenir. Si vous vous maintenez pendant plusieurs années parmi les meilleurs, vous multipliez vos chances de décrocher la timbale.

Quelle place allez-vous donner aux jeunes, à la formation ?

C'est assez français comme approche. Aujourd'hui, les cadres sont là. Quand il va falloir jouer le ballon décisif, il y a plus de chances qu'on retrouve Mickaël Guigou plutôt que William Accambray. Il ne faut pas se tromper. On a un effectif important en nombre, c'est important par rapport à l'émulation interne sur la durée. Peut-être qu'un de ces jeunes va éclater et sera capable, comme Nikola en 2003, de rentrer et de faire la décision à 19 ans. Mais aujourd'hui, ce qui est vraiment important, c'est d'avoir des joueurs cadres qui assument leurs responsabilités. C'est en ça que je leur dis qu'on est liés. Ce sont eux et moi qu'on évaluera, pas les jeunes.

Vous êtes à Montpellier depuis 15 ans. Comment faîtes-vous pour garder cette passion ?
Parce qu'on avance. Le jour où on n'avancera plus, je m'en vais. Les deux dernières saisons ont été un peu difficiles parce que j'avais l'impression que sportivement, on n'avançait pas trop. Mais heureusement que par ma fonction de manager général, je voyais ce qui se préparait en coulisses, notamment avec la « Grande Salle » et l'ambition de reconstruire une grosse équipe. Ça m'a donné la force de patienter.
marjo
Seniors

• Site Internet

Poster un commentaire
4 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers D1 Masculine